Cette cothérapie comporte en parallèle des consultations en diététique et un suivi en consultation psychologique régulier au cabinet à Fontaines sur Saône, mais aussi, en accord avec le patient, des échanges et un travail en commun des thérapeutes.
Cette aproche constitue un outil intéressant pour aider des personnes :
- présentant des troubles du comportement alimentaire (TCA) plus ou moins installés (symptômes compulsifs, boulimiques, anorexiques…)
- ayant pratiqué sans succès des régimes à répétition
- ressentant une souffrance psychique en lien avec leur poids ou leur image corporelle.
En effet, la consultation diététique permet, dans certains cas, de révéler des blocages inconscients qui vont se manifester souvent par des incompréhensions, des oublis, une stagnation pondérale inexpliquée, des inhibitions dans l’application des conseils pourtant compris, des manifestations d’anxiété ou d’angoisse voire des ruptures de soin.
Le cadre offert par le psychologue, qui peut accueillir autrement ces difficultés, permet un élargissement de la prise en charge, une poursuite du soin diététique et un nouvel investissement, entre autres, du lien à l’alimentation.
Le rythme des consultations s’établit tout au long de la prise en charge en collaboration avec le patient et en fonction de la nature des troubles. On pourra par exemple proposer dans un premier temps une consultation hebdomadaire, alternant les consultations en diététique et en psychologie.
Cette prise en charge pluridisciplinaire permet de rassembler autour du patient des savoirs-faire et des écoutes différenciées qui permettent l’établissement et le maintien d’une alliance thérapeutique.
Dans le cas des TCA, il nous semble indispensable, d’après notre expérience clinique, de toujours proposer cette double approche.