Elisabeth GUILLAUD, psychologue clinicienne, vous accompagne, dans une approche analytique se référant à la notion d’inconscient.
Un diagnostique de la situation est tout d’abord établi au cours des première séances en vue de vous orienter vers le ou les traitements adaptés.
Si cela est indiqué, il vous sera proposé de démarrer une psychothérapie d’inspiration analytique. Cette approche, appelée aussi psychodynamique, influencée par la psychanalyse, établit un lien entre les difficultés actuelles et les expériences et conflits refoulés et non résolus du passé, de l’histoire personnelle.
Le patient est ainsi aidé à prendre peu à peu conscience de l’influence de sa vie inconsciente, de ses conflits, et à s’en dégager progressivement.
La raison pour consulter est la souffrance psychique, manifeste, ou masquée à travers des comportements ou des symptômes physiques, ainsi :
- les angoisses, les inhibitions de toute sorte,
- le sentiment d’être entravé, empêché dans le développement de ses capacités intellectuelles et/ou affectives,
- la répétition ou l’aggravation de difficultés dont l’origine semble intérieure, subjective.
- les échecs affectifs ou professionnels,
- la dépression et son cortège de mouvements de dépréciation et de repli sur soi
- les symptômes physiques récurrents plus ou moins bien réglés par la médecine ou les comportements répétitifs (addiction, compulsions…)
- les épreuves (moments de transition, de passage, deuil, crise conjugale, parentale, professionnelle)
Les modalités de la prise en charge, rythme, durée, sont établies avec le patient et doivent être adaptées. Ce cadre de travail doit permettre le développement de la vie psychique et de la relation thérapeutique.
Dans le cas des troubles du comportement alimentaire et de l’image corporelle, en lien avec le poids ou les préoccupations alimentaires, un dispositif de cothérapie est possible.
Références :
Master II Psychologie et psychopathologie clinique – Université Lumière Lyon II
Stages en IME, CMP, milieu scolaire.
Analyse de la pratique en milieu infirmier.
Groupes de parole pour les familles de malades. CMP gérontologie.
N° ADELI : 699312625
Le n° ADELI atteste de l’enregistrement du diplôme universitaire auprès de la DDASS.
Consultations psychologue clinicienne à Fontaines sur Saône sur RDV.